• Club Rétromobile du Berry

logo



41ème Rétromobile

3/7 fevrier 2016



   
Le s
alon Retromobile vous connaissez ?

C'est l'événement qui fait de Paris la capitale de l'automobile de collection.


                        

    

 

Depuis 1976 que je fréquente Rétromobile, je ne suis jamais déçu car, au fur et à mesure des années, le plateau proposé s'enrichit. Et puis on retrouve les copains des clubs CRB  logo    et BAC                                                                                                           



Nous étions 53p dans le bus parti de BOURGES et VIERZON à 8 h avec arrivée à PARIS à 11 h. Cette année, il y avait deux halls consacrés à l'exposition, que je vais essayer de vous décrire.

 

   
Les voitures des records venues du musée de Beaulieu avec une NAPIER  4C de 7.7l ayant participé à la Coupe Gordon Bennett en 1903,



Une DARRACQ de 1905 à moteur V8 d’avion de 25.5l développant 200 cv !

Et une FIAT de 1911, surnommée la bête de Turin, capable d'atteindre 210 km /heure mais terrifiante à piloter….



En démonstration dans l'enceinte de l'expo, ces trois véhicules ont impressionné le public, notamment le son produit par leurs moteurs.
Les 110 ans de l'automobile Club de l'ouest : c'est sous l'impulsion de l'ACO que l'Automobile Club de France a organisé le 1er grand prix de l'ACF en 1906 au Mans. L'espace de l'ACO est meublé par un échantillon des voitures du musée des 24h , dont le prototype de Ferrari Dino et la Porsche 917 du tournage de Steve MacQueen au Mans.


Julia de Beldenza, une anglaise, exposait une dizaine de voitures sorties de sa collection, principalement des autos de courses et de grand sport : il n'y a pas que les hommes qui s'intéressent aux voitures !




Le musée de Compiègne, le plus ancien en Europe exposait une imposante diligence à vapeur  pouvant accueillir 15 personnes à 20km heure :  la Mancelle conçue par Amédée Bollé en 1878
                        

Le musée de Saumur, spécialisé dans les blindés, exposait 2 chars :  un M24 Chaffee américain, et un T34 Russe de 30 t .





Le Club des teufs-teufs nous offrait un plateau de 6 voitures : Renault, De Dion 1912 et une Brouhot de 1908.

Les voitures tournaient l'après-midi du jeudi dans l'enceinte de Rétromobile et proposait des baptêmes aux personnes présentes.              


Enfin un hommage était rendu à Philippe Charbonneaux, pionnier du design industriel,  avec l'exposition d'un camion publicitaire Pathé Marconi sauvé de la casse par son concepteur.

Rappelons que Philippe Charbonneaux a dessiné avec le carrossier Franay la Citroën 15 de 1955 du président Coty.






Nos trois grands constructeurs actuels, Renault, Peugeot et Citroën, nous ont offert comme tous les ans un plateau époustouflant de leur œuvre depuis l'origine jusqu'à ce jour. Les marchands et les clubs étaient aussi bien représentés, sans oublier notre célèbre vendeur nordiste : Bruno Vendiesse.

Bref une journée à ne pas rater tous les ans en février.  Peut être à l'année prochaine ?

Amitiés à tous 

Pierre Dupo nt


                                                                                                                            












































Dèrnière mise à jour : 7 Mars 2016

Mentions Légales     ---     Copyright CRB 2013 - 2016    ---     contact: crb@retromobileduberry.com